CHAUSSURES BIO ETHIQUES ET RESPECTEUSES DE L'ENVIRONNEMENT



Naïa Nature soutient les créateurs locaux

Publié par Nathalie Ribeiro le

Aujourd'hui le commerce de proximité peut, plus que jamais, jouer un rôle important en soutenant les créateurs locaux : « penser local – agir global » ! et NAïA Nature compte bien y participer !


Débuter n'est jamais simple et la création demande du temps pour se structurer et rencontrer son public. Les moyens sont souvent bien limités, et impossible pour un jeune créateur ou une jeune créatrice d'investir (loyer, équipement...) dans un projet qui demande encore à être muri.
Il est aussi important pour un créateur de confronter son produit à la clientèle et pourvoir ajuster et faire évoluer son offre pour la rendre viable
C'est donc dans une logique de gagnant-gagnant, que NAïA Nature accueille de façon permanente 3 créateurs locaux :


Monsieur Barr - Frontignan

https://www.monsieurbarr.com


Un partenariat qui a débuté quasi dès l'ouverture de la boutique été 2019 !
Christo est avant tout un créateur ! Personnage aux mille vies (couturier, dj, mannequin...) on lui offrait régulièrement des T-shirts lors de ses activités nocturnes.
Avec le temps ses t-shirts s'usent mais Christo adore leur motifs, leurs logos !
Grâce à sa formation initiale en couture, il décide de découper au format d'un de ses vinyles le motif, et le retravaille sur un t-shirt neuf ! Et voilà le concept est né, et de fil en aiguille son entourage est conquis et lui passe des "commandes" ! Très sensible aux problèmes environnementaux, Christo décide de minimiser son impact et commande des t-shirts de qualité, certifiés, oekotex, coton bio, et même végane. Reste un axe de travail à améliorer, c'est le pays de fabrication ! À ce jour, le marché mondial du t-shirt est énorme et les plus gros fabriquants sont principalement au Bangladesh. Un fournisseur bien sélectionné offre une belle qualité de matériaux et des coupes très belles, mais pour le côté éthique, c’est difficilement vérifiable. Donc, l'idéal serait de trouver une fabrication européenne mais la tâche n'est pas simple pour un petit créateur car des quantités minimums de commande sont souvent requises.
La population française dépense en moyenne 39 milliards d’euros dans l’acquisition de vêtements (en boutique, en ligne, en ventes privées, etc)
L’industrie textile produit à perte, 30 kg d’habits achetés chaque année en France par personne ne sont pas utilisés. Les français achètent environ 700.000 tonnes de textiles mais en fin de chaine moins d’un quart de nos vêtements sont recyclés. C’est en partant de ce constat que monsieur Barr a voulu participer à sa manière à une seconde vie de nos vêtements.
Chaque t-shirt de la marque monsieur Barr est imaginé́, créé, assemblé dans le sud de la France dans un atelier près de Montpellier. Les empiècements vintages cousus sur le t-shirt sont soigneusement dénichés dans les associations, les armoires des amis, les friperies, et même les propres vêtements du créateur.
Monsieur Barr sélectionne les meilleurs t-shirts, sweatshirts en coton organique, très doux au toucher, ils sont tous certifiés Oekotex100, fwf et ou OCS.
Comme un album collector chaque t-shirt est unique à la taille, ou en série très limitée. Des pièces uniques confectionnées dans une démarche la plus responsable possible.
Vous voulez l'offrir ou vous l'offrir pour une belle occasion : vous porterez alors un t-shirt exclusif, et très agréable à porter. Et vous participerez à votre tour à une mode plus responsable
Monsieur Barr est une idée française basé dans le Sud de la France, soucieuse de son environnement qui allie créativité et unicité dans le choix de modèles et de confort pour un vestiaire unisexe.

 

La seconde créatrice : Anne-Claire de Loupian pour « L'ourse Cachou » !


Une maman passionnée de couture ! il y en a peut-être beaucoup me direz-vous, mais son travail est remarquable par la qualité de ses finitions et ses assortiments de couleurs et motifs.


Plus qu'un hobbie, Anne-Claire au fil du temps a su construire un style, une "patte" bien à elle. L'ourse Cachou, c'est la confection d'objets zéro déchet comme des lingettes lavables, les serviettes de table en tissu…mais aussi tout ce qui peut prendre place dans une chambre de bébé (tour de lits, parures...) ou d'enfant comme les sacs à dos.


Anne-Claire est avant tout une militante, sensible aux problématiques environnementales, et soucieuse de transmettre de bonnes valeurs à ses enfants, elle met à profit son temps pour réaliser des « best » du zéro déchet comme les lingettes démaquillantes en fibre de bambou ! Elles sont adaptées à tous les types de peau et peuvent se nettoyer à la main ou à la machine à laver. Leur plus bel atout ? Celles-ci peuvent être réutilisées après chaque lavage, ce qui est synonyme de démaquillage zéro déchet.
Il est bon de savoir que le disque de coton jetable entre dans les textiles sanitaires qui composent 9% de nos ordures ménagères qui elles-mêmes, précise l'Ademe, représentent environ 34 kg de déchets annuels par an et par habitant·e.
La démarche zéro déchet est une solution au problème écologique que nous pose la (sur)consommation tel qu’on le vit aujourd’hui. En effet chaque habitant en France produit 360Kg de déchets et non, ils ne disparaissent pas par magie !
Le recyclage c’est bien, mais d’éviter de créer le déchet au départ, c’est encore mieux !
Il ne faut pas essayer de devenir « zéro déchet » du jour au lendemain. C’est une réflexion menée sur la durée. L’essentiel est de commencer et petit pas par petit pas.
C’est aussi dans le cadre de cette démarche et en cours de reconversion professionnelle que Anne-Claire souhaite poursuivre son aventure professionnelle en créer une ligne de produits, manufacturés, de qualité, avec des matières certifiées. La perfection est sa signature, et ses confections sont faites pour durer, mais pas que…l’esthétique et le confort d’utilisation sont tout aussi important ! Ce qu’on adore chez Naïa Nature, ce sont ses collections capsules : des tissus colorés aux motifs qui égailles le regard et illuminent notre quotidien !

Et passons maintenant à notre dernière venue :

Delphine de Poussan pour « Petit Pois dans le Bidou »


Delphine Chastel est une créatrice du Bassin de Thau, maman d’1 enfant (et bientôt d’un deuxième !), reconvertie dans la création textile, afin de jouer son rôle de petit colibri.
« Petit Pois dans le Bidou » parce que bien souvent notre petite graine écolo germe dans notre ventre quand on attend un enfant « à qui nous empruntons la planète ».
Comme vous, elle aime prendre soin de la planète de nos enfants, entendre chanter les cigales et prendre le temps d'admirer les petites choses simples de la Nature. Facilitatrice en transition écologique pour ceux qui cherchent à changer le monde à travers un nouveau mode de consommation. Elle vous accompagne dans votre transition écologique tout en amenant la beauté de la Nature dans votre intérieur. Elle vous propose des alternatives écologiques avec des notes délicates, champêtres et rétro ; toujours au top de la praticité pour toutes les familles overbookées.
Un des produits phare : le Bee’s Wrap pour une alternative au film cellophane et au papier aluminium, à utiliser dans la conservation de vos aliments au réfrigérateur.
Le carré de tissu est enduit artisanalement. Il est tissu tissé et teinté en Europe au label Oeko-tex Standard 100, avec de la cire d’opercule de nos abeilles Héraultaise, de la résine des pins des Landes et une note d’huile de coco bio. Cette recette permet d'utiliser les propriétés naturellement antiseptiques et collantes de ces ingrédients naturels qui permettront aux Bee’s Wrap de durer dans le temps, d’être très souple et de bien adhérer à vos récipients.
Delphine met un soin tout particulier à enduire le plus de matière possible sur les tissus pour que vous ayez un produit de haute qualité qui vous facilitera la vie durant longtemps. En plus de réduire votre empreinte carbone en ne jetant plus de produits manufacturés à usage unique, vous aurez un frigo customisé, vous prendrez plaisir à conserver vos aliments sans vous battre avec le film étirable et vous ferez des économies !
Une collaboration fournisseurs locale et écolo :
La famille d’apiculteur qui lui permet d’utiliser leur cire, travaille avec leurs abeilles de façon tout à fait naturelle, sans intrants chimiques de synthèse et en sélectionnant méticuleusement l’implantation de leurs ruches entre Montpellier et le Bassin de Thau. Ces apiculteurs sont passionnés et amoureux de leurs abeilles, ils pourraient en parler des heures et des heures.
La résine des Pins des Landes est récoltée grâce à un procédé mécanique à huis clos qui lui confère sa grande pureté. Issue d’une méthode innovante de gemmage Eco-Responsable et durable. Cette technique permet de réaliser le gemmage dans le respect de l’arbre et du gemmeur. Elle s’inscrit dans un projet de gestion durable de la forêt et d’emplois IN-délocalisables.
Elle travaille avec un grossiste de tissus Français qui a choisi de ne vendre que des tissus coton au label Oeko TEX Standard 100, Bio, ou à contact alimentaire. Le tissage et la teinture sont réalisés en Europe.
Conserver vos aliments n’a jamais été aussi beau :) avec les accessoires zéro déchet de Petit pois dans le Bidou !


Retrouvez les articles de ces 3 créateurs en boutique ; des idées de cadeaux originaux, utiles pour notre planète et à prix modérés :)

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés