CHAUSSURES BIO ETHIQUES ET RESPECTEUSES DE L'ENVIRONNEMENT



Naïa Nature

L’histoire de Naïa Nature

Nathalie Ribeiro, fonde Naïa Nature en 2019. Au cours de ses 11 ans de carrière dans la grande distribution de chaussures, Nathalie Ribeiro fait un constat alarmant. La qualité des chaussures est en constante régression, composées de toujours plus de plastiques et fabriquées au bout du monde sans aucune préoccupation de l’environnement ni de conditions de travail.

A travers ce constat, une prise de conscience l’amène a créer Naïa Nature afin de proposer des chaussures et accessoires respectueux de l’environnement et de l’être humain.

Elle s’engage avec Naïa Nature a proposer des produits faits de matériaux naturels et recyclés, fabriqués le plus près possible par des entreprises éthiques et écologiques.

 

Naïa Nature, le nom

 

Naïa Nature fait référence aux naïades, divinités féminines des rivières et des sources. L’hippocampe accompagne Naïa Nature car deux espèces présentes dans l’étang de Thau, Hippocampus hippocampus et le moucheté Guttulatus, constituent la plus grosse population connue de l’écotype lagunaire de Méditerranée.

Le changement climatique et les activités humaines aussi bien la pêche que l’urbanisation ou la pollution côtière fragilisent l’hippocampe et dégradent son habitat. En Méditerranée, il est considéré comme espèce quasi-menacée et fait l’objet de recommandations quant à son commerce et à la préservation de son habitat.

Naïa Nature et son hippocampe invitent à protéger l’eau et ses populations.

 

La mode éco

Pourquoi  et comment?

Un éveil des consciences concernant le bien-être de l’homme, et de la planète est en route. La mode est polluante et il est temps d’agir ! 415 millions de paires de chaussures sont achetées chaque année en France, plus de 13 paires de chaussures chaque seconde, soit  243 000 tonnes de chaussures par an à recycler ! (consoglobe.com)

De nouvelles marques proposent des produits éco-responsables et éthiques dans les différents secteurs de la mode. Aujourd’hui, il est possible de consommer mieux en respectant la nature et les hommes.

Naïa Nature sélectionne des produits à base de matériaux naturels et biologiques comme le coton et le liège, de matériaux innovants utilisant les déchets de l’agro-alimentaire, des plastiques recyclés, et travaille avec des fabricants proches qui veillent à leur empreinte carbone, cherchent toujours à aller plus loin pour protéger l’environnement grâce par exemple à un process de recyclage intégré.

Grâce aux certifications écologiques et éthiques la traçabilité des matériaux devient plus simple

Les différents labels et certifications :

  • Global Organic Textile Standard
  • Certification biologique de coton ADEC - OEKO-Tex
  • Certification OEKO-Tex
  • Fairetrade
  • Imo
  • Commerce équitable FLO (Fairtrade Labelling Organizations)

 

La boutique - La sélection

La boutique Naïa Nature ouvre ses portes à Sète en mai 2019.

Une large gamme de chaussures et d’accessoires eco-friendly, fairtrade, éthique, bio, écologique, vegan.

Une sélection d’articles écologiques produits avec des matériaux renouvelables ou possédant une empreinte écologique faible.

Grâce à des fournisseurs proches géographiquement qui ont une démarche responsable pour la planète, et cherchant toujours à améliorer leurs produits.

Matériaux naturels, recyclage de matières plastiques ou de déchets de l’industrie agro-alimentaire, chaque marque agit à sa façon pour le bien de la planète. Des chaussures ultra tendance fabriquées dans le souci de préserver l’environnement.

Mais aussi une qualité de fabrication, un confort et un respect des conditions de travail.

Une large sélection de tongs, chaussures de plage, chaussures à lacets, ballerines, sneakers, baskets, sandales, bottes, bottines …

Des chaussures mais aussi des accessoires zéro déchets, des créateurs locaux, des marques innovantes .

Parmi les nombreuses marques proposées : Original Cork, Zouri From The Ocean, Ector, GaspaJOE, YogurNest, Cienta, Nae Vegan Shoes, Montado, Propalia …

 

Devenez enfin des consom’Acteurs !

Choisissez des chaussures éthiques, solides et durables, des chaussures confortables, des chaussures eco-conçues et saines !

 

La marque Naïa Nature

Naïa Nature développe une gamme de produits. Toujours tourné vers un objectif zéro déchet, la sélection des fabricants se fait le plus localement possible avec une grande attention porté à l’impact écologique des produits.

Les gourdes

La gourde inox parfaite pour éviter les bouteilles plastique, décorée de l’hippocampe emblème de la marque.

Les perles céramiques EM

Pour rendre l’eau du robinet aussi douce que de l’eau de source. Ces céramiques Japonaise utilisent des micro-organismes pour rendre l’eau biodisponible et la purifier.

 

 

Les actions - La récup’ - Les rencontres et ateliers

La récup’

Naïa Nature récupère toutes les chaussettes.

Trouées ou ayant perdu leur âme sœur, elles sont envoyées à la marque “Les chaussettes orphelines” qui recycles les vieilles chaussettes pour en faire des neuves!

La Graine - Monnaie locale en Hérault

Naïa Nature agit en faveur d'un développement de l’activité locale, c'est donc naturellement qu'elle a souhaité devenir le premier bureau de change de la Graine en dehors de Montpellier, et ainsi amener la monnaie locale à Sète. 

Des moments pour en savoir plus et agir pour l’environnement à la boutique 

La boutique Sétoise vous accueille du mardi au samedi, 1, rue du 11 novembre 1918 34200 Sète - Centre ville, à 30 minutes de Montpellier, Mèze, Frontignan, Marseillan, Bezier, Agde, Balaruc, Bouzigues, étang de Thau...