CHAUSSURES BIO ETHIQUES ET RESPECTEUSES DE L'ENVIRONNEMENT



Zouri from the oceans, des baskets écologiques et bien plus!

Publié par Marianne Buclet le

Zouri est une marque portugaise qui crée des chaussures véganes avec des matériaux écologiques.

Parce que chaque année 22 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans, Zouri a créé une association qui ramasse les déchets sur les plages grâce à l'aide de 600 bénévoles et d'écoles.

En 2019, Zouri a ramassé 1 tonne de plastique sur les plages portugaises.

Leurs chaussures sont fabriquées de A à Z au Portugal pour une éthique sans faille.

Zouri crée des baskets et sandales avec des matériaux naturels, coton biologique, pinatex, lin, et leurs emblématiques semelles en caoutchouc naturel qui incluent des fragments de plastiques ramassés sur les plages.

Zouri recycle et éduque à l'écologie à travers ses campagnes de récolte du plastique sur les plages et les différentes missions de son association.

Zouri, ce sont des baskets écologiques et éthiques, jusqu'au bout des doigts de pieds!

Zouri baskets écologiques

Les matériaux utilisés par Zouri:

Piñatex

Le Piñatex est un tissu naturel. Il est fait à partir des fibres de la feuille d'ananas. Ces feuilles, habituellement jetées, sont recueillies sur les cultures d'ananas puis manufacturées afin de réaliser un tissu d'une longévité extraordinaire. Les feuilles non destinées à cet usage sont renvoyés aux champs en tant que fertilisants.

Le processus de fabrication est complètement écologique. L'entreprise qui le développe travaille avec des agriculteurs/trices de telle manière qu'ils sont totalement intégré.es dans un nouveau flux de distribution des revenus, pour leur propre économie. 

 

Coton Bio

A la différence du coton non bio, le coton biologique est issu de graines naturelles (non OGM) et pousse sans utilisation de pesticides, ce qui protège à la fois la Terre et votre peau. Il est récolté dans des champs de manière rotative, les champs sont laissés au repos entre deux saisons de pousse, ce qui évite que le sol ne se dégrade (comme c'est le cas pour le coton ordinaire).

En ce qui concerne son arrosage, 80% provient directement de la pluie : il permet donc de protéger les ressources en eau bien plus que le coton classique.

Les réserves d'eau étant actuellement menacées, le coton bio s'avère un bon moyen de s'habiller de façon responsable. 

 

Lin

La culture du lin s’adapte particulièrement bien à nos latitudes. Il est cultivé sans pesticides ni engrais, et sans aucun apport d’eau supplémentaire. Sa culture est donc particulièrement écologique. Le lin permet de tisser des étoffes solides et durables.

L’intérêt pour les produits eco-responsables et durables permet au lin de revenir sur le devant de la scène. Le lin est l'un des tissus les plus écologique que l'on puisse trouver!

 

Chanvre

Tout comme le lin, le chanvre est une fibre naturelle utilisée dans le textile depuis des siècles qui revient sur le devant de la scène, grâce à la mode éthique et écologique.

C'est une matière naturelle idéale, sa culture ne nécessite pas d'irrigation, il est résistant aux insectes, à la plupart des maladies, et se développe très rapidement. Sa culture ne nécessite donc pas d’engrais ou de pesticides. Le chanvre a même comme particularité de régénérer les sols sur lesquels il pousse, et un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt!! Il donne par ailleurs un tissu très résistant.

La France est le premier producteur de chanvre au monde, il est donc aussi une ressource locale! 

 

Caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel, ou latex naturel, provient d’un arbre, l’hévéa. On le retrouve essentiellement en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud : 12 millions de tonnes sont produites annuellement. La Thaïlande et l’Indonésie sont aujourd’hui les premiers producteurs de cette ressource naturelle. Si l’on peut fabriquer du caoutchouc à partir de matières synthétiques issues du pétrole, la manière la plus « durable » de le fabriquer est à partir de latex naturel. 

Il peut s’agir d’une ressource renouvelable et responsable au faible impact sur l’environnement. Les plantations d’hévéa constituent des puits de carbone : une plantation d’un hectare capture 250 tonnes de carbone en 30 ans.

 

 

 

Plastique ramassé sur les plages

Le plastique est ramassé sur les plages Portugaises puis broyé pour être inclue dans la semelle de caoutchouc naturel.

La mission de Zouri à travers cette belle action est de de protéger les océans, en 2019 Zouri a ramassé 1 tonne de plastique sur les plages portugaises.

 

N'hésitez pas à nous poser des questions sur nos chaussures Zouri et retrouverez toutes leurs baskets bio et sandales naturelles dans l'onglet -Toutes les chaussures -Marques -Zouri 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés